Les atteintes physiques sur site : les intrusions

Dissuader et protéger

Le renforcement de la surveillance et de la protection des sites industriels ne se révèle pas toujours suffisamment dissuasif et les entreprises doivent en permanence parer à toute éventualité. Qu’elle soit de nature ciblée ou d’opportunité, l’intrusion visera souvent l’appropriation de secrets industriels ou le vol d’informations sensibles. Si la mise en place de dispositifs technologiques permet de réduire les vulnérabilités d’un site, le respect des procédures existantes par chacun des salariés devra être rigoureusement observé.

Sécurité et sûreté

Particulièrement préoccupés par le contexte sécuritaire, de nombreux chefs d’entreprises se disent peu ou mal préparés vis-à-vis des actes de malveillance dont ils peuvent être l’objet. Parce que la protection de son organisation ne peut s’envisager qu’au travers d’une sécurité globale, il importe de bien articuler sécurité et sûreté, et d’en définir les contours.

La sécurité au sein d’une entreprise désigne l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques mis en oeuvre pour prévenir ou faire face à de nombreux risques, qu’ils soient d’ordre technique, physique, chimique ou environnemental (risque incendie, accidents du travail, risques psychosociaux, risques liés aux équipements professionnels, etc.).

La sûreté concerne l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques réunis pour faire face à des actes spontanés ou réfléchis ayant pour objet de nuire ou de porter atteinte à l’entité concernée (actes de malveillance, intrusions, incivilité, actes terroristes, etc.).

lien vers le site

Source(s) : https://www.ihemi.fr/

Categories: ,